Des enfants et des robots

Au cours d’une enquête sociologique sur la robotique éducationnelle, nous réalisons des entretiens collectifs centrés auprès de 9 enfants (deux filles et sept garçons de 8 ½ à 12 ½ ans) sur leur représentation d’un robot : qu’est-ce qu’un robot ?

Une enfant (la plus âgée) explique aux autres enfants que les robots sont déjà là et mentionne la présence dans nos maisons de robots cuisine, robots tondeuse, robots aspirateur… Pour l’ensemble de ces enfants initiés à la robotique, les robots possèdent un moteur. Ils sont télécommandés, articulés, mobiles et composés de pièces mécaniques assemblées fonctionnant à l’électricité. Deux enfants insistent sur leur ressemblance avec un homme, c’est-à-dire un robot humanoïde avec des bras et des jambes qui utiliserait l’intelligence artificielle.

Pour ce groupe d’enfants, les robots sont conçus et construits par des hommes pour les aider au quotidien et améliorer leur vie. Ces enfants aiment concevoir des robots et aiment tout simplement les robots.

Bref, comme le dit si bien un des garçons : « Un robot ? C’est la science, l’homme et tout ça ! ». Ces mots d’enfants nous laissent entrevoir que les robots ne sont pas réservés qu’aux adultes et qu’il est temps d’entamer une réflexion commune sur la prochaine co-existence « homme-robot ».

CDB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *